L’année 2015 est une année importante pour l’antiracisme car elle coïncide avec les 20 ans de la création de la Commission fédérale contre le racisme et surtout avec les 20 ans d’existence de l’article 261bis du Code pénal. En lien avec les critiques du Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), et de l’augmentation des manifestations de racisme et d’antisémitisme survenues en particulier via les réseaux sociaux, il paraît aujourd’hui nécessaire de lancer une campagne nationale contre le racisme, notamment pour informer que certains comportements sont punissables par la loi. Il faut rappeler qu’à ce propos et s’agissant de l’espace public, le CERD deplore le fait qu’il n’y ait pas en Suisse de campagnes claires et positives pour combattre le racisme.
Aussi, posons-nous au Conseil fédéral les questions suivantes:
- La commémoration, en 2015, du vingtième anniversaire de la norme pénale contre le racisme pourrait-elle être l’occasion d’élaborer une campagne nationale contre le racisme?
- Face à l’enjeu de société essentiel que constitue la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le Conseil fédéral ne considère-t-il pas que le Service de lutte contre le racisme et la Commission fédérale contre le racisme manquent de moyens pour faire du travail informatif au niveau national (actuellement seulement 200 000 francs par année pour la CFR)?