Portrait

Portrait de Cesla Amarelle © Jean-Bernard Sieber

Je vis aujourd’hui à Yverdon-les-Bains, où mon mari et moi élevons nos deux filles. Yverdon-les-Bains est la ville qui m’a vue grandir, puisqu’après être arrivée avec mes parents depuis l’Uruguay à la fin des années 1970, j’y ai fait toute ma scolarité ainsi que mon gymnase.

Je me suis ensuite dirigée dans la capitale cantonale afin de poursuivre des études de droit à l’Université de Lausanne. C’est vers le droit que ma carrière professionnelle s’est poursuivie. J’enseigne actuellement cette discipline à l’Université de Neuchâtel où je suis professeure ordinaire en droit constitutionnel et public.

mon engagement politique

J’ai adhéré au Parti socialiste vaudois en 1999 parce que l’engagement pour des valeurs qui me sont chères, celle de la solidarité, du progressisme et de l’ouverture, ont trouvé au sein du PS un écho qui m’a enthousiasmé. Je suis devenue la vice-présidente du parti cantonal de 2004 à 2008, et en 2008, j’ai eu l’honneur d’accéder à sa présidence, charge que j’ai assumée jusqu’en 2012.

Après avoir été élue au Conseil communal de Lausanne, j’ai été élue en 2007 au Grand Conseil vaudois. De retour à Yverdon-les-Bains, j’ai siégé au Conseil communal de la ville thermale. J’ai quitté ce mandat en 2011, lorsque j’ai été élue au Conseil national comme représentante socialiste du canton de Vaud.

En 2015, les Vaudoises et Vaudois m’ont à nouveau accordé leur confiance en me renouvelant dans mon mandat fédéral. Au Conseil national, je siège dans la Commission des institutions politiques et dans celle des Finances, deux domaines qui me passionnent.

mon engagement associatif

L’engagement associatif, une opportunité magnifique de s’engager pour les autres et pour ses valeurs, a animé tout mon parcours de vie. Durant mes années d’études dans les années 1990, je me suis intensément engagée dans la défense des personnes en formation, en présidant notamment la FAE (Fédération des Associations d’Etudiant-e-s de l’Université de Lausanne). J’ai ensuite présidé la FRC Vaud (Fédération Romande des Consommateurs) entre les années 2004 et 2007.

Aujourd’hui, je préside la CORAASP (association qui fédère les organisations de l’entraide en santé mentale en Suisse romande), suis membre du comité de la Croix-Rouge vaudoise ainsi que du comité d’ASLOCA Yverdon.